La Forteresse de LOUISBOURG

      Port de pêche à la morue fondé en 1713 suivant le traité d'Utrecht, Louisbourg devient la capitale de l'Île Royale (Cap Breton) en 1718.
      En 1719, une forteresse est construite pour protéger les intérêts de la France dans le nouveau monde. Sa position géographique lui permet d'être la première ligne de défense au XVIIIe siècle lors des guerres avec la Grande-Bretagne pour la suprématie en Amérique du Nord.
 
     
      En 1745, une force armée britannique venue de la Nouvelle Angleterre la capture. Elle est restituée à la France par le traité d'Aix-la-Chapelle en 1748.
      E n 1758, après 6 nouvelles semaines de siège, le gouverneur français Drucourt rend les clés de la ville aux Britanniques.
      Les fortifications de Louisbourg sont détruites en 1760. Les pierres sont réutilisées dans la constructions de nouveaux bâtiments dans la région à Halifax et à Sydney (en Nouvelle-Écosse).

      En 1961, le gouvernement du Canada entreprend de reconstruire un cinquième de la cité historique de Louisbourg. Les bâtiments, les rues, les courettes et les jardins
ont été reconstitués tels qu'ils étaient dans les années 1740, juste avant le premier siège de la place forte.
      De nos jours, la forteresse de Louisbourg a statut de lieu historique national. Par des reconstitutions d'époque organisées par Parcs Canada, elle offre au visiteur un aperçu de la vie dans une forteresse française au XVIIIe siècle.

Pour cette présentation, je me suis servi des articles : Louisbourg et Forteresse de Louisbourg de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 
En plus des photos ci-dessous, des vidéos sont présentées sur cette page.
 
( Cliquer sur les images pour les agrandir et lire le commentaire. )

 Maquette de la ville.   Maquette des défenses cotières.   GRANADO, navire britanique conçu pour s'attaquer aux fortifications cotières.   Les activités du port.   Les dorures de l'ARDENT, navire de guerre de 64 canons. 
 LOUISBOURG, 1713 - 1758.   Les habitants de LOUISBOURG.   Vêtements d'époque.   Les Mi'kmaq se servaient de tissu pour confectionner leurs habits...   Mais ils avaient gardé les motifs traditionnels. 
 Vue de l'ensemble de la forteresse.   Le port.   La porte d'entrée piétonne.   Les soldats devaient se contenter de bas flancs dans la promiscuité...   Alors que l'officier jouissait de confort. 
 Des volets pouvaient fermer les meurtrières des remparts.   Nous avons goûté à la cuisine d'époque ( féves aux lards, pain et gâteaux )...   La vaisselle était en étain; on utilisait que la cuillière.   Ronde des soldats.   Logement des canonniers. 
 Canonnniers à la parade.   Démonstration de tir au canon.   Maison de pêcheurs.   Rue conduisant à la porte d'accés du port.   Estaminet où l'on jouait au billard. 
 Jardins et enclos pour animaux.   Pigeonnier.   Chapelle.   Cuisine de maison bourgeoise.   Le coupable était assis dessus, mains liées dans le dos ... 
 Ou attaché au poteau en place public.   Dentellière.   Canons de rechange.   La boulangerie.   Panière pour le transport du pain. 
 Le soufflet de la forge.   Forgeron.          

Cette page a été générée par Xander Image HTML Integrator v3