Journal de bord
Nouvelle - Écosse : Hivernage à Petit-de-Grat (suite)

20 Janvier 1992 : (de -18° à -10°C)
       Nous rangeons le bateau et faisons sécher les matelas gelés par la condensation le long du lambris.
      Après le repas, nous marchons jusque chez les parents de Gérard.
      Au retour, nous trions les photos pour coller sur les albums.
      Nous passons la soirée chez Gérard et Linda.

21 Janvier 1992 : (de -16° à -10°C)
      Ce matin, le “foulange” atteint le quai où nous étions amarrés. Si il n'y avait pas de vent, le havre serait complètement gelé.
      Après avoir fait la lessive chez Linda, nous partons aussitôt après le déjeuner pour la banque et le Coop.       Comme d'habitude, nous sommes cordialement reçus à la banque où le personnel nous propose un thé et les enfants ont droit à des sucettes. Au coop, Brigitte photocopie l'article du journal et des modèles de tapisseries.
      Ensuite, nous rendons visite à Liliane et Aurèle. Tandis que les enfants jouent avec Réal et Jean-Marc, les adultes discutent de tout et de rien. Après le dîner, nous regardons des cassettes vidéos sur la pêche aux harengs à Terre-Neuve.

22 Janvier 1992 : (de -14° à -10°C)
      Après le déjeuner, Nicole nous ramène chez ses parents. Liliane et ses filles Michéle et Nicole sont en admiration devant Brigitte qui coupe et coud des rideaux pour Liliane. Je transpose point par point en le coloriant sur une feuille le modèle du tapis pour notre chambre à leur grande surprise.
      Après le dîner (17h30), nous passons nos vidéos car Nicole a amené sa TV et son magnétoscope. Tout le monde regrette que les images ne soient qu'en noir et blanc. Nous espérons trouver un décodeur à Radio-sharck.

23 Janvier 1992 : (de -13° à 2°C)
      Ce matin, toute la baie est gelée.
      Deux heures plus tard, les vents de SW se lèvent et tout se disloque et part à la dérive. Le spectacle est magnifique.

Aurélie avance lentement dans ses devoirs. Damien lit et écrit très bien.
      Lors de notre visite, la maman de Gérard m'a demandé de lui crocheter des petits napperons.
      Alain passe la soirée chez Gérard et moi, je finis un livre passionnant sur les Cap-Horniers.
      En soirée, une dépression arrive. la température remonte au dessus de zéro et notre “igloo” fond. Alain enlève la glace avant qu'elle ne fonde complètement. Il y a des gouttières dans la cabine des enfants.

24 Janvier 1992 : (de 5° à 3°C)
      Alain gratte la glace sur toute la ferraille gelée dans le carré et dans les fonds. Il retire l'équivalent de trois seaux d'eau.
      Aurélie travaille bien aujourd'hui. Damien transforme son bateau des Caraïbes.
      Au déjeuner, nous nous régalons avec le boeuf acheté avec Louise L. d' Heckman island. Nous n'avons toujours pas de nouvelles d'eux. Dommage je les aimais bien. C'est la vie.

Vers 15h, Nicole vient nous chercher car son autre sœur Annette veut nous couper les cheveux. Les hommes deviennent vraiment très beaux. Aurélie a une belle tresse; on dirait une vraie jeune fille.
      Aurèle et Liliane nous gardent à dîner. Nous dégustons des têtes de morue fricassées avec une sauce (moutarde + sucre + lait concentré).
      Au retour, grâce à la laine de verre donnée par Aurèle, nous isolons la vanne d'eau et la pompe à pied.

25 Janvier 1992 : (de 2° à -13°C)
      Nous rangeons le bateau et préparons les sacs à dos car Lauren F., responsable des bibliothèques pour la région, vient nous chercher.
      Vers midi, elle nous emmène à Pomquet, village francophone se battant pour sauvegarder la langue française. La terre étant riche, il y a de nombreuses fermes.
      A notre arrivée, elle nous présente son mari Mike et ses deux enfants Marie-Héléne (13 ans) et Marc (10 ans).
      Après une rapide collation, nous allons visiter l'université d'Antigonish. La bibliothèque renferme de vieux livres gaéliques des environs de 1700. Sur le mur sont accrochés les blasons des premiers étudiants car ils étaient d'origine écossaise. Puis nous regardons Marc jouant un match de hockey.

Après le dîner, nous allons tous chez les parents de Lauren âgés respectivement de 70 et 73 ans. Ils nous hébergent pour la nuit. Nous regardons ensemble l'album photos de notre voyage.

Après le départ de Lauren et sa famille, nous restons jaser avec sa maman jusqu'à 1h du matin. Son ancêtre, originaire de Brouage (Charente-Maritime), est l'un des trois fondateurs du village. Elle est Présidente des Femmes Acadiennes de Nouvelle-Ecosse. Son immense culture nous enchante.

26 Janvier 1992 : (de -16° à -10°C)
      Nous apprécions tous une bonne douche au réveil. Quel plaisir de sentir l'eau couler sur sa peau !!!
      Pendant le petit-déjeuner, nous admirons les oiseaux qui sont nourris sur le balcon; entre autres des geais bleus. Ensuite nous nous promenons le long du havre. Environ cent cinquante canards s'envolent à notre approche.
      Après le déjeuner, Damien a la surprise d'un gâteau d'anniversaire, de livres en cadeau et d'une paire de patins. Il a du mal à retenir ses larmes.

Le père de Lauren sort son quad à trois roues et sa remorque pour nous rendre sur la partie gelée du havre.

Damien reçoit par Mike sa première leçon de patins. A tour de rôle, nous glissons traîner derrière le quad que je conduis ensuite avec joie.
      Nous quittons Pomquet vers 17h et allons au bureau de Lauren à Mulgrave où se trouve la maison-mère des librairies dont elle est responsable.
      Arrivé à Petit-de-Grat, nous participons à la réunion des lecteurs. Ensuite, Lauren nous ramène au bateau. Elle nous invite à nouveau fin février pour plusieurs jours.

27 Janvier 1992 : (de -18° à -14°C)
      Pour son anniversaire aujourd'hui, Damien reçoit des figurines de pirates et un moteur pour ses légos techniques.
      Nous continuons à trier les photos pour l'album pendant les cours d'Aurélie.
      En coupant à travers les lacs où nous glissons avec plaisir, nous rendons visite l'après-midi aux parents de Gérard. Au retour, nous nous arrêtons chez Linda et Gérard qui beurre le nez de Damien comme le veut la coutume.
      Soirée à lire.

28 Janvier 1992 : (de -15° à -10°C)
      Le havre est maintenant complètement gelé.
      les cours se poursuivent sans problème tandis qu'Alain s'attaque avec courage au courrier.
      Dans l'après-midi, Damien refait une voiture en légos pour y adapter son moteur.
      Le canevas d'Aurélie avance bien. Je finis les napperons pour Marie-Louise.

29 Janvier 1992 : (de -16° à -2°C)
      Auréle et Liliane nous emmènent à Port Hawkesburry tandis qu'Aurélie reste chez eux pour continuer ses devoirs. Malheureusement, nous n'avons pas trouver de décodeur pour le camescope.
      Le soir, nous jasons avec Gérard et Linda puis lisons jusqu'à 1h du matin.

30 Janvier 1992 : (de -10° à -7°C)
      Après le déjeuner, nous partons chez Marie-Louise et Gérald, parents de Gérard. Ashley nous accompagne.
      Marie-Louise est enchantée par les deux napperons que je lui ai crochetés.
      Au retour, Alain tue un canard près du quai. Il finit aussi le courrier. Quel courage!!! je ne l'ai jamais vu écrire autant de lettres.
      Le soir, je tricote une veste pour Liliane tandis qu'Alain se rend chez Gérard. Ensuite nous lisons jusqu'à minuit et demie.