Journal de bord
Nouvelle - Écosse : Hivernage à Petit-de-Grat (suite)

16 Mai 1992 :
      Rangement du bateau et préparatifs pour partir à Pomquet.
      Vers 10h, je pars de mon côté avec Gary pour Port Hawkesburry acheter une anode pour l'arbre d'hélice.       Ensuite, je retrouve toute la famille venue plus tard pour magasiner. Afin de récompenser les enfants pour leur année scolaire, nous avons acheté une canne à pêche pour Damien et les poupée de la petite sirène et de son prince pour Aurélie.
      L'arrivée chez la famille B... (les parents de Lauren) se fait par une route de terre où nous découvrons une faune peu sauvage et une végétation plus en avance qu'à Petit-de-Grat. Nous sommes accueillis par de chaudes embrassades et un succulent dîner typiquement acadien nous est servi : crudités - jambon cuit arrosé de sirop d'érable - haricots verts + patates - fromages canadiens - gâteau marbré + glace.

17 Mai 1992 :
      Après le petit déjeuner, nous apprécions le plaisir d'une bonne douche.
      Tandis que les enfants restent à faire de la bicyclette (Damien a appris hier au soir en moins d'une heure), nous nous promenons le long de la plage et rendons visite à Lauren et Michael. Ensemble, nous allons déjeuner chez ses parents.
      Ensuite, tandis que Michael emmène Mamie visiter Antigonish, nous allons cueillir des fleurs de mai dans les bois avec Lauren.
      En soirée, nous allons visiter le nouveau collège acadien dont Michael est le coordinateur. Il s'agit d'un programme d'enseignement par vidéo dont les images sont transportées par les lignes téléphoniques. Les cours sont simultanément suivis par tous les élèves des différents collèges acadiens de la province.

18 Mai 1992 :
      Pour notre retour à Petit-de-Grat, nous prenons le chemin des écoliers en traversant la Nouvelle-Ecosse jusqu'à Sherbrooke, village qui a connu la fièvre de l'or en 1861.
      Nous ne pouvons malheureusement pas visiter les ateliers et les boutiques d'époque car la saison touristique n'est pas encore ouverte.

      Après un pique-nique au bord de la rivière, nous longeons la côte pour rentrer. Nous contemplons de splendides paysages et ports de pêche.
      Nous rendons visite à Gérard et Linda après avoir dîné au bateau.

19 Mai 1992 :
      Ce matin, nous avançons chez le dentiste car Brigitte souffre trop d'une dent de sagesse cassée. Il ne pourra l'arracher que lundi car il faut soigner l'infection avant.
      En visite chez Marie-louise et Gérald, nous regardons à la télévision la cérémonie commémorative donnée pour les vingt-six morts de la mine. Les Premiers Ministres de toutes les Provinces sont présents. Pendant toute cette tragédie, il y a eu beaucoup d’entraide pour les familles endeuillées.

20 Mai 1992 :
      Levés à 6h30, nous partons pour la visite du Parc des Hauteurs (Cabot Trail) en passant faire des courses à Port Hawkesburry.
      A Baddeck : nous visitons le musée d’Alexandre Graham Bell, inventeur du téléphone et du phonographe. C’est aussi un expérimentateur : sonar, rayon X, aéronautique… Il a aussi fait de nombreuses recherches sur les hydroptères.
      A Chéticamp : nous admirons le hookage : tapisserie au crochet. Certaines oeuvres ont demandé onze mois de travail. Les plus remarquables : le bicentenaire de Chéticamp, l’histoire du Canada et des Etats-Unis.
      Ensuite nous attaquons la visite du parc national, 950 km2 de terres hautes (523 m) et de nature sauvage.
      Il y a encore beaucoup de neige ; aussi nous ne pouvons pas profiter des sentiers de randonnée.

      Au Cap Nord, nous trouvons pour la nuit un motel où les enfants jouent dans la baignoire. Nous nous endormons de bonne heure, la Mamie ronflant comme un sonneur.

21 Mai 1992 :
      Au réveil, les enfants foncent de nouveau dans la baignoire. Après la toilette et le petit déjeuner, nous reprenons la route par la visite de Meat Cove, petit village de cinq maisons à flanc de falaise. Pour y accéder, nous empruntons un chemin de terre entretenu au bulldozer. Nous découvrons un paysage à couper le souffle. Nous apercevons l’île Saint-Palà mi-chemin entre Terre-Neuve et le Cape Breton.
      A Bay Sainte-Lawrence, les pêcheurs n’ont pas encore posé leurs casiers à homards car le reflet de la glace est visible au loin.
   
Puis nous roulons sur le Cabot Trail le long de l’océan Atlantique.
   
      Au détour d’un virage, nous découvrons une étrange maison.

      Après avoir emprunté un ferry pour traverser Sainte-Anne bay, nous pique-niquons au milieu des bois.
      Ensuite nous longeons le côté Est du Bras d’Or Lake jusqu’à Saint-Peter’s qui fut un important poste de pêche et de traite de fourrure créé en 1650 par Nicolas Denys.
      Aujourd'hui, à la place du chemin de portage des indiens micmacs, un canal avec un système d’écluses à doubles portes existe.
      Avant de rentrer au bateau, nous nous arrêtons à Port Royal pour présenter Mamie à Ethel et Allan.
Dans la soirée, nous récupérons notre courrier chez Gérard. Il y a une lettre des douanes de Saint-Pierre et Miquelon. A notre grand regret, nous renonçons d’y passer l’hiver prochain car les taxes diverses pour y rester sont trop importantes (30 000,00 F).

22 Mai 1992 :
      Après avoir laissé tous les enfants chez Marie-Louise, nous partons magasiner avec Linda à Port Hawkesburry. Nous prévoyons et achetons pour quatre mois de nourriture de base. Aidé par un commis, nous remplissons la voiture. Linda et Mamie, assises à l’arrière, sont bloquées par les marchandises.
      L’après-midi, après les derniers achats au Co-op, nous rangeons toute la nourriture dans les coffres.

23 Mai 1992 :
      Tandis que Mamie écrit des cartes postales et que Brigitte lave le « butin » chez linda, je pars photographier Gérard et Jean-Paul relevant leurs casiers.

   








   

      Dans la soirée, nous allons souper chez Allan et Ethel.


A suivre ...