Journal de bord
Terre-Neuve : De La Scie à Quirpon
(carte)

20 juillet 1993 :
      Dès 8h20, après un solide petit déjeuner, nous partons au moteur sur une mer d'huile. Exceptionnellement nous voyons les falaises de notre destination à quarante milles de là.

Après quelques milles, nous pouvons enfin naviguer en pull-over et lunettes de soleil depuis bien longtemps. Brigitte et Aurélie en profitent pour tricoter dans le cockpit l'après-midi (11°C).
      Autour de nous, nous apercevrons une quinzaine de growlers ou d'icebergs dont deux énormes.
      A 18h00, nous arrivons à Fourché Harbour.
      Le quai de l'ancienne station baleinière étant en ruine,

nous nous amarronsà l'ancien village de Williamsport à un vieux quai fait de troncs d'arbres.

Après le dîner, nous nous promenons parmi les ruines et les quelques rares maisons habitées occasionnellement l'été pour la pêche. Aujourd'hui, deux maisons semblent occupés car il y a du bois fraîchement coupé pour la cuisinière ainsi qu'un petit jardin. Les habitants ont dû partir à Englee pour leur ravitaillement.

21 juillet 1993 :
      Après le petit-déjeuner et la vaisselle, nous partons dès 8h40. Une nouvelle fois, le vent est absent par contre la visibilité est toujours bonne. En sortant du havre, nous rencontrons les personnes qui reviennent à Williamsport.
      Vers 11h00, nous apercevons deux baleines à bosse en train de se nourrir au milieu d'un banc de "petites crevettes" . Nous restons pendant une demi-heure à les observer.

A 13h00, nous nous amarronsà Grévigneux Harbour.

Nous rangeons le bateau après un casse-croûte et un café. puis nous allons à la découverte du village. Une personne nous donne des capelans que nous mangerons au dîner.
      Alors que je transvase du fuel, nous avons la visite de quatre jeunes admiratifs. Pour leur plus grand plaisir, nous leur faisons découvrir l'intérieur du bateau.
      Après la vaisselle, les enfants jouent dans leur cabine. Brigitte brode quelques motifs sur son pull-over tandis que je mets à jour les instructions nautiques du Labrador.

22 juillet 1993 :
      Nous nous réveillons sous la pluie et en profitons pour une grasse matinée.
      Ensuite les enfants font des révisions. puis Damien joue aux légos tandis qu'Aurélie tricote.
      Après avoir boulangé et préparé les repas, Brigitte termine la broderie de son pull et tricote le col. Pendant ce temps, je finis les corrections des instructions nautiques du Labrador et continue ma broderie.
      En début d'après-midi, le soleil revenant, nous allons marcher pour nous dégourdir les jambes.
      Après le dîner, nous téléphonons à Allan qui pense nous rejoindre à Mary's Harbour au Labrador.

23 juillet 1993 :
      Encore de la bruine et du
brouillard. Il fait froid.
      Dès 8h00, nous partons au moteur. Le radar est à contribution. La houle courte de NE rend l'avance difficile.

A midi, nous décidons de nous arrêterà Conche. Les pêcheurs attrapent nos amarres.

Après le déjeuner, Alain et Damien pêchent. Aurélie et moi tricotons.
      Ensuite balade dans le village. Les rues en terre sont en piteuse état. Quelques pêcheurs viennent visiter le bateau.
      Alain continue les corrections des instructions nautiques de Terre-Neuve.

24 juillet 1993 :
      Au lever : brouillard! Nous quittons Conche au moteur vers 8h00 avec l'aide du radar (visibilité inférieure à un mille). Dans la matinée, le visibilité s'améliore lentement mais toujours pas de vent.
      Nous voyons des phoques, des oiseaux, deux baleines à bosses et cinq dauphins.
      Arrivée à Saint-Anthony vers 16h00. A quai, il y a déjà deux gros bateaux américains. Nous nous mettons à couple de celui aperçu à Springdale.
      Visite de Clyde P. qui nous amène les cartes commandées et le courrier.
      Après le dîner, nous nous promenons en ville pour repérer les divers magasins. J'ai fini mon pull-over noir rebrodé.
      Soirée à lire.

25 juillet 1993 :
      Durant la nuit, le vent de Nord se lève et la houle courte nous fait tosser contre le bateau américain.
      Vaisselle, rangement du bateau et préparation de la lessive.
      Vers 11h00, Clyde nous emmène à la laverie.
      Retour à pied. Damien a un gros rhume avec un peu d'asthme. Il se traîne le long du chemin.
      Rapide lunch et téléphone aux Mamies.
      Visite du musée du Dr Wilfred Grenfell.
      En soirée, arrivée d'un bateau australien (Aratapu). Alain écrit du courrier.

26 juillet 1993 :
      Brigitte et moi faisons le plein de légumes et de fruits frais. Petit problème, nous n'avons pu retirer d'argent faute de banques travaillant avec notre carte bancaire.
      Nous sommes allés aussi à l'hôpital Grenfell pour demander si il y avait demande d'infirmière pour les côtes du Labrador. La responsable nous explique qu'il y a des démarches à effectuer pour que le diplôme de Brigitte soit homologué ici.
      Dans l'après-midi, Esso nous livre trois cents litres de fuel. Nous avons aussi l'ocassion de visiter un bateau de la Garde Côtière Canadienne.
      Arrivée aussi de Witchcraft entrevu l'année dernière aux îles Ramea. John, son propriétaire, était venu nous voir à St-John's. Après le dîner, en compagnie de son frère et d'un ami, il vient prendre le café à bord. Gourmands comme des vieilles chattes anglaises, ils apprécient les gâteaux "maison".

27 juillet 1993 :
      Grasse matinée puis rangement du bateau.

Nous larguons les amarres à 10h45. Nous reprenons goût à la navigation grâce à un bon vent et une bonne visibilité. Nous apercevons même l'île de Belle-isle dans le détroit qui sépare l'île de Terre-Neuve et le Labrador.

Nous devons longer de très très prés un bergy bit érodé pour se faufiler dans la passe de Little Quirpon Harbour.
      A 15h30n nous nous amarrons au quai de Quirpon.
      Profitant du beau temps, l'équipage prend une douche dans le cockpit sous le taud.