Travaux au chantier Viaud



            Avant de commencer l’historique de la construction de STERNE III, nous voulons remercier :
- Verneuil Semences qui nous a hébergés pendant toutes les années de construction. L’ensemble du personnel qui nous a soutenus (et a fait sien notre projet) et plus particulièrement mes collègues de travail toujours prêts à nous aider
- L’association de l’ ACANA (membre de la FIUA) dont nous sommes adhérents sous le N° 51235. Elle sera aussi d’un grand secours moral et nous offrira des conditions intéressantes pour le choix et l’achat du matériel. Malheureusement nos emplois professionnels et notre situation géographique ne nous permettront pas de participer à toutes ses activités autant de fois que nous l’aurions souhaité.
- Les articles et les hors séries de Loisirs Nautiquesseront nos livres de chevet et nous seront de précieux conseils pendant toutes ces années.


      Depuis l’achat de la coque, nous avons acheté le matériel nécessaire afin de pouvoir terminer les travaux de chaudronnerie.
      Enfin, Mai 1985, nous partons avec les deux 4L chargées à bloc car Maman est venue quelques jours avant ; elle s’occupera de l’intendance et d’Aurélie pendant les trois semaines de « vacances ».
      Comme lors de notre visite en septembre 1984, Mr Viaud nous laisse gratuitement à disposition un studio qu’il loue habituellement pour les estivants.

      Par contre, au chantier, une mauvaise surprise nous attend : aucun des travaux prévus n’a été effectués. Aussitôt, avec l’aide permanente d’un ouvrier, la course contre la montre commence.
 
      Ensemble, nous préparons et installons :

- les renforts pour le guindeau.
- les passe-coques pour le sondeur et le loch.
- les embases des balcons de pied de mât.
- la bitte d’amarrage et ses renforts.
- des mains courantes supplémentaires
- des pontets le long du pavois.

      Nous découpons aussi diverses ouvertures pour : les capots au-dessus de la cuisine et de la table à carte, les quatre manches à air.
      La baille à mouillage en acier est supprimée et l’ouverture pour le capot de la soute à voile est reculée.
 
 
 
A quelques jours de la fin de nos vacances, nous pouvons attaquer le sablage ...
... suivi d’un chouppage ( galvanisation à chaud ) sur toute la coque extérieure.
L'ensemble de ce travail nous prendra deux grosses journées car nous procédons par phases successives, chaque partie sablée devant être rapidement protégée.
 

Afin d'isoler le zinc des couches de peinture suivantes, Brigitte peint une couche de primaire.
Pendant ce temps, je trace et découpe des panneaux de contreplaqué pour fermer toutes les ouvertures dans la coque.
  
 
 
     
Le dernier jour, nous chargeons à bord de STERNE III les huit bidons de 20 L. de peinture et tout le matériel que nous n’avons pu fixer définitivement, faute de temps.