Journal de bord
Nouvelle - Écosse : escale
à Petit-de-Grat (suite)

25 Août 1991 :
      Levés à 4h15, nous déjeunons copieusement. A 5h, nous embarquons avec Kenneth et son père Gérald.
      Après avoir pêcher des maquereaux pour bouetter, nous allons derrière le Cap Rouge. Notre initiation à la pêche à la morue commence.
      Au début ce n'est pas évident de sentir la touche car la ligne est lestée par un plomb d'un kilo environ et mesure plusieurs dizaines de brasses suivant les fonds (à cet endroit, environ 20 brasses : 35 m).
      Mais pour des “fermiers”, nous réussissons à pêcher plus de 60 livres de morues. Brigitte réussit même à pêcher deux goélands. ceux-ci sont si voraces qu'ils se jettent sur les bouettes. L'un d'eux viendra même sur la barque.
      A notre retour, après avoir déjeuner, Kenneth nous débite les morues en filets. Le soir, tout en salant nos filets, Gérard nous donne des conseils pour la salaison suivant les espèces :
      - les filets de maquereaux et de hareng restent dans la saumure.
      - Pour la morue, il faut les laisser tremper dans la saumure un couple de jours, les rincer à l'eau de mer, les presser fortement pendant une bonne nuit puis les faire sécher en les rentrant le soir.

26 Août 1991 :
      Nous nous levons à 5h; je repars à la morue avec Kenneth et son père Gérald. Malheureusement, le vent de sud-ouest se lève et nous devons rentrer. J'ai pêché une morue ainsi que Kenneth; il me la donne.
      Ensuite je vais aider Gérard à aménager le devant de sa maison.
      Pendant ce temps, Brigitte cuisine, nettoie et range le bateau.
      Après le déjeuner, pendant la sieste de Brigitte, je fais la vaisselle et vérifie que les filets de morue trempent bien dans la saumure.
      Ensuite, nous partons tous les quatres nous promener.

Le long de la côte, nous avons la joie de découvrir un vieux cabestan et d'anciennes ancres en bois.

27 Août 1991 :
      Petit coup de vent aujourd'hui. Le vent s'est levé dans la nuit et souffle jusqu'en fin de soirée.
      Jean-Paul est venu nous voir et nous a demandé de lui envoyer une théière en grès de Saint-Pierre et Miquelon car il est collectionneur.
      J'ai fini le pull-over de Damien. Alain a démonté les façades des tiroirs qu' il a d'abord poncées chez Gérald puis re vernies.

En fin d'après-midi, Alain part avec gérard en mer. Ils ramènent trois morues que je cuisine à la méridionale. Gérard et Jean-Paul nous faisant l'honneur de dîner avec nous, nous sortons une bouteille de gros plan.

28 Août 1991 :
      Levé à 4h, je pars avec Kenneth et son père Gérald. Je suis le seul à pêcher : un poisson-chat, un beau carrelet et mon premier encornet.
      A notre retour de pêche, Gérard et Julien se joignent à nous pour prendre un thé.
      Pendant ce temps, Brigitte a commencé son pull-over et les chaussons pour Damien.

Ensuite, nous mettons à sécher les filets que nous avions préalablement pressés sous un bloc de pierre toute cette nuit.

Après le déjeuner, Les deux familles embarquent dans la barque de Gérard pour traverser la baie jusqu'au Great Barachois où nous ramassons de grosses coques.
      Nous y découvrons aussi une magnifique crique abritée de tous les vents. Cela pourrait être un excellent mouillage malheureusement très difficile d'accés avec les hauts fonds qui l'entourent.
      Dans la soirée, nous essayons en vain de brancher le caméscope chez Gérard; impossible de capter les images du voyage.

29 Août 1991 :
      Pendant que je fais la lessive chez Linda, Alain remonte les façades des tiroirs de la cuisine.
      L' après-midi, nous nous attaquons au courrier. Les amis et les membres de nos deux familles doivent attendre avec impatience les nouvelles détaillées de notre voyage.
      Gérard et ses cousins viennent jaser à bord dans la soirée. Ils nous racontent des histoires de pêche et de chasse.

30 Août 1991 :
      Nous allons cueillir des bleuets dans la matinée. Ensuite, nous regardons des catalogues pour la réalisation de tapis.
      Profitant de la venue de Julien, nous partons en voiture à Arichat retirer de l'argent puis acheter
16kg
de porc salé, 40 litres de kérosène et du ravitaillement en prévision du départ.
      Nous transvasons le kérosène à notre retour et commençons à ranger le bateau.

31 Août 1991 :
      Pendant que Brigitte continue à ranger le bateau, je mets à jour notre journal de bord et change les charnières du coffre devant la table à cartes.
      Après le déjeuner, nous allons posé les poignées des portes des meubles de cuisine de Linda.
      Aujourd'hui, nous nous sommes levés avec un baromètre en chute libre jusqu'à 991 Mb. Nous avons droit à un coup de vent; d'abord de SW puis, après une accalmie, de NW. L'éolienne débitera jusqu'à 8A.

1er septembre 1991 :
      Le matin, nous aidons Kenneth à couper du bois chez ses parents. Puis nous allons cueillir des bleuets.
      L' après-midi, je cuisine des pâtisseries pendant qu' Alain range la table à cartes; nous plions les cartes pour Saint-Pierre et Miquelon.
      Dans la soirée, tout le monde vient prendre le thé ou le café à bord. Ils essaient de nous convaincre de rester pour l' hiver. Les enfants partent dormir chez Linda et Gérard.

2 septembre 1991 :
      Pendant que Brigitte “boulange” et range le coin cirés, je mets à sécher les filets de morue.
      En prévision du départ, je remets l'ancre en place et amarre l'annexe sur le pont. Profitant du quai, nous plions le génois et le foc 1.
      Nous déjeunons chez Gérard et Linda : du saumon préparé par Marie-Louise, la maman de Gérard et Kenneth. C'est un véritable délice. Puis nous jouons aux cartes.
      A 17h, nous dînons chez Kenneth et Karen : salades de purée, salade de pâtes, jambon, crème au chocolat et gâteaux. Pour éliminer toutes ces calories, nous continuons à couper le bois chez Gérald.

3 septembre 1991 :
      Nous passons la journée à couper et ranger le bois chez Gérald où nous dînons. Ensuite, nous partons pêcher des maquereaux avec Kenneth et Karen.
      Après le dîner, parties de yams et lecture.

4 septembre 1991 :
      C'est le 9ème anniversaire de notre mariage.
      Pour l'occasion, Gérard et Linda nous offrent une cuillère de la Nouvelle-Ecosse; Kenneth et Karen, une assiette où est peinte une ferme en bois sous un paysage d' hiver.
      Tandis que Brigitte fait la lessive chez Karen, je garde les enfants et fait le ménage.
      L'après-midi, nous continuons à couper le bois chez les parents de Kenneth d'où nous appelons Mamie Menu pour lui annoncer notre prochain départ.
      Ne réussissant pas à capter les bulletins météos sur la VHF, Kenneth va chercher un électrotechnicien. Il change un composant qui a grillé dans le boitier du vitronics. Il nous prévient que nous ne pouvons pas émettre avec ce type d'antenne.
      La météo n'est pas bonne pour partir dans les prochains jours.