Journal de bord
Nouvelle - Écosse : Bras d'Or Lake

20 Juin 1992 :
      Levés à 7h30, nous nous préparons tranquillement et allons dire au revoir chez Gérard.
Allan à la barre
      Après l'arrivée d'Allan, nous sortons au moteur puis hissons les voiles. Kenneth nous accompagne un bout de chemin avec son bateau.
      Le brouillard est présent. Aussi nous apprécions le radar et le loran. Tant qu'au compas électronique, il délire complètement.
      A part un petit passage à vide de Mamie, tout l'équipage va bien car il y a peu de vent et la mer est très belle.

      Nous arrivons au canal St Peter à 17h45. Nous effectuons les manœuvres d'écluses en hâlant le bateau à la main. Amarrés au quai côté Bras d'Or Lake, nous dînons puis Allan part avec sa camionnette laissée la veille.
      En allant nous promener, nous voyons des lilas en fleurs. Profitant d'une cabine téléphonique, nous appelons Serge et Mimie qui viendront demain.

21 Juin 1992 :
      Il y a un an jour pour jour, nous arrivions au Canada.
      Après l'arrivée de Serge et Mimie, nous partons au moteur car il n'y a pas de vent. Nous naviguons entre les îles très boisées ce qui nous change du paysage dénudé de la Pointe à Petit-de-Grat. Au passage, nous regardons l'emplacement du mouillage de leur voilier.
      Le brouillard disparaît pour laisser la place au soleil (24° C).
      Nous mouillons à Georges Harbour pour déjeuner. Comme c'est la fête des Pères, nous sortons apéritif et vin blanc pour accompagner choux et tomates à la vinaigrette, rôti de porc avec pommes de terre sautées, salade et gâteaux. Afin de digérer, nous débarquons à terre et marchons jusqu'au phare. Nous apercevons de nombreuses variétés de fleurs et une grande quantité de traces de chevreuils. Vers 17h, nous repartons toujours au moteur pour St Peter alors que le temps se refroidit.
      Nous allons dîner chez Mimie et Serge. Les légumes du jardin ont poussé très vite en un mois et les poulets ont grossi aussi. Vers minuit, nous rentrons au bateau.

22 Juin 1992 :
      Après le petit déjeuner, Brigitte cuit le poulet et fait bouillir le lait donné par Serge et Mimie.
      Vers 10h, nous partons au moteur. A partir de la pointe Mac Lean's, nous hissons GV et foc 1 et nous filons bien malgré le vent faible.
      Chacun étant bien amarré, nous déjeunons à l'intérieur du bateau.
      A 15h40, nous arrivons à Crammond islands et mouillons dans la crique entre les deux îles. Dés notre arrivée, les enfants essaient en vain de pêcher.

23 Juin 1992 :
      Il a plu cette nuit. Aussi il y a du brouillard ce matin.

      Pendant le petit déjeuner, plongeant autour du bateau, nous admirons un plongeon huard. Puis nous partons nous promener sur une des îles où nous admirons de nombreuses fleurs sauvages dont nous ne connaissons pas encore le nom.
      Après le repas de midi, nous débarquons une nouvelle fois et ramassons des moules. Nous apercevons un aigle à tête blanche que nous approchons à moins de cinquante mètres.
      A 16h, nous partons sous foc 1 pour nous rendre à Ross Pond distant de trois milles. Nous y découvrons une crique aménagée en marina. Il y a cinq voiliers sur corps morts ou accostés à des pontons. Il y a aussi quelques barques en alu.
      En attendant le dîner, les enfants posent leur ligne boëttées avec des moules. Surprise!!! une petite morue est pêchée.
      Après le dîner, nous faisons le tour des voiliers; nous parlons avec le gardien (?). Puis nous rentrons à bord car les moustiques arrivent.

24 Juin 1992 :
      Grasse matinée jusqu'à 8h45.
      Alors que nous finissions juste de dégonfler l'annexe, Serge et Mimie nous appellent de la berge. Nous regonflons le pneumatique
et allons les chercher.
      Nous décidons tous de partie à la voile jusqu'à Crammond islands où nous mouillons.
      Après un savoureux déjeuner, ces dames et les enfants se font débarquer pour ramasser des moules.
      Ensuite nous retournons déposer Serge et Mimie à Ross pond. Puis nous repartons pour Little Harbour où nous arrivons vers 21h. Nous sommes aussitôt assaillis par les moustiques. Aussitôt le mouillage vérifié, nous nous réfugions dans le bateau.

25 Juin 1992 :
      Nous sommes réveillés à 5h30 par un safari : une vague de moustiques commence son attaque. Bientôt les cadavres jonchent le lit.

      A 9h50, nous partons au moteur puis à la voile. Malheureusement, plus on se rapproche du Cape Georges et plus le vent est de face. Après ce cap, nous devons affaler les voiles pour naviguer dans le chenal entre les îles. Bientôt nous continuons au moteur en barrant de l'intérieur grâce à la barre à roue car il commence à pleuvoir.
      Pendant tout ce temps, les enfants ont joué aux légos puis, avec Brigitte, préparé le tableau qui doit être brodé ( c'est la cadeau de la fête des mères pour Mamie)
      A 15h30, nous mouillons à Sampsonville derrière Beaver island. C'est l'endroit où se trouve Céleste II, le bateau de Mimie et Serge.

26 Juin 1992 :
      Après le déjeuner et la toilette, les enfants commencent leur première journée de révision (une heure environ). Pendant ce temps, je gonfle l'annexe pour vérification : il y a une petite fuite que je réparerai plus tard car il faut vingt quatre heures sans s'en servir. Je remplace aussi le brûleur du four car il est percé.
      Serge et Mimie, arrivés à bord de leur voilier, viennent prendre le café à bord.
      Nous décidons d'essayer Céleste II sous voiles. C'est un dériveur habitable de 23 pieds très véloce même par vent très faible. Nous prenons notre pied à bord.

      A leur demande, nous regardons leur problème d'accastillage. Je leur montre aussi comment réaliser une surliure en refaisant leur écoute de foc.
      Après l'apéritif, nous dînons tous à la fortune du pot. Les enfants décident d'aller dormir chez eux.

27 Juin 1992 :
      Tandis que Brigitte cuisine, avec l'aide de Mamie je fourre une partie des mains courantes de la timonerie et démonte le double vitrage. J'ouvre aussi le capteur du compas dans le mât pour qu'il sèche.
      Céleste II venu à couple, nous installons une estrope pour le foc et une prise de ris. Après le déjeuner, nous décidons de naviguer avec Céleste II.
      Nous sommes onze à bord car nous ont rejoints Philippe et Donna et leurs deux enfants (Yannick et Nicolas) . Nous allons jusqu'en vue de Chapel island (réserve indienne) puis retournons à Sampsonville.

28 Juin 1992 :
      Après avoir embarqué tout l'équipage de la veille, nous partons à bord de Sterne III. Sous voiles, nous allons mouiller à chapel island où nous déjeunons. Courageux, Yannick et Nicolas se baignent.
      Le retour s'effectue au moteur sous la pluie. Seule Yannick reste souper avec nous.
      Serge, Mimie et Nicolas reviennent en soirée et amarrent Céleste II à couple de nous. Pour la première fois, ils vont dormir à bord. Nous passons la soirée à jaser.

A suivre ...