Journal de bord
Nouvelle - Écosse :
Suite de la croisière dans le Bras d'Or Lake (carte)

19 septembre 1992 :
      Aujourd'hui, dure journée pour l'école. Les enfants rechignent et traînent jusqu'à 16h30.
      Dans la matinée, nous avons pris une heure pour les courses. Le temps est orageux.
      Avant le dîner, Mamie et moi emmenons les enfants se défouler au parc Graham Bell puis le long de la plage.

20 septembre 1992 :
      Grasse matinée car il n'y a pas d'école. Les enfants nous rejoignent dans notre lit.
      Après le petit-déjeuner, nous allons remplir les réservoirs d'eau au yacht-club. Ensuite, nous allons visiter une nouvelle fois le musée de Graham Bell. Quel génial précurseur !!!
      Après le repas, nous larguons les amarres. Le vent est très faible mais portant. Nous marchons à peine à trois nœuds.

Cinq heures plus tard, nous mouillons à Little Narrows dans St Patrick channel. Nous avons parcouru treize milles.
      Pendant la navigation, Brigitte nous a préparé pour le dîner un succulent roulé aux épinards et corned-beef.

21 septembre 1992 :
      Levés à 7h, nous attaquons le cours de français dés 7h30.
      Ensuite vers 10h, nous débarquons pour visiter le cimetière dont certaines tombes datent des premiers colons écossais arrivés vers 1850.
      Au retour, je plonge pour ramasser des escargots de mer.

Après le déjeuner, nous attaquons les mathématiques. Puis nous levons l'ancre à 14h15.
      Nous naviguons au moteur jusqu'à West Cove dans Whycocomagh bay distant de sept milles.
      Tandis que les enfants confectionne des gâteaux, Brigitte et moi nous promenons en annexe. Mamie lit son énième livre. Au retour, je monte une ligne de fond que je vais poser avec Damien.

22 septembre 1992 :
      Au réveil : brouillard. L'école marche bien aujourd'hui. Nous prenons même un peu d'avance pour demain.
      Alain constate qu'il n'y a pas de poissons au bout de sa ligne de fond en la relevant avant le déjeuner.
      A14h, départ sous voiles pour Whycocomagh, village de la réserve indienne. Le vent souffle en rafales et nous naviguons sous foc seul. Nous mouillons dans quatre mètres d'eau.
      Les arbres commencent à roussir. Les jours ont bien raccourci. Le temps est beau mais, le soir, la fraîcheur tombe vite dés 7h30.

23 septembre 1992 :
      Ce matin, Damien a du mal à assimiler sa leçon de maths. Dés que les enfants ont terminé leurs devoirs (fin de la troisième semaine), nous partons les expédier à la poste.
      Aurélie reste à bord pour tricoter. Bien lui en prend car nous revenons trempés et devons nous changer entièrement.
      Après le repas de midi, nous levons l'ancre à 12h30 et marchons au moteur jusqu'à Little Narrows. A partir de là, le vent se lève accompagné de nombreux grains. je navigue seul dans le cockpit sous un véritable déluge. Le reste de l'équipage s'occupe à l'intérieur. Bientôt sous un grain violent, j'affale la grand-voile et continue sous foc seul sans perdre de vitesse.
      A 17h, nous mouillons à Maskell harbour.

24 septembre 1992 :
      Les vents de NW soufflent. Ils nous poussent jusqu'à l'entrée de Denys Bassin. A partir de Campbells Island, nous affalons et devons mettre le moteur car ils tournent dans tous les sens entre les îles.
      A l'entrée de Denys river, nous devons virer car le bateau frotte la vase du fond. Nous mouillons quelques encablures en arrière face à Mahoneys Point.
      Au lever, la température était bien basse : 4°C. Elle n'est monté qu'à 14°C dans l'après-midi avec le soleil.
      Aujourd'hui, les devoirs ont été effectués rapidement. Aussi les enfants ont pu jouer longuement.

25 septembre 1992 :
      Au réveil, il fait froid dans le bateau : 11°C. Il fait bon sous la couette. Heureusement il y a un magnifique lever de soleil pour nous revigorer.
      Bon travail scolaire des enfants. Damien a encore du mal à se concentrer très longtemps. Ensuite il éprouve un grand besoin de défoulement.
      J'ai boulangé : pains, brioche et préparation pâte pour que les enfants fassent des sablés dans la soirée.
      Après le déjeuner, Damien et moi faisons une petite sieste tandis que le reste de l'équipage lit. Nous avons la visite d'un grand-père qui nous apporte des filets de morue et une tarte aux pommes.
      Vers 15h, nous prenons l'annexe pour remonter la rivière en passant sous le vieux pont métallique.
      Au retour, vers 16h30,départ sous voiles. Mamie barre tandis que je prépare le repas. Alain s'occupe des enfants.
      Deux heures plus tard, mouillage superbe à   St Martin Cove.

26 septembre 1992 :
      Levés à 7h30, nous attaquons les maths après le petit-déjeuner.
      Nous partons ensuite sous voiles vers 10h par vent très léger. Par moments il est complètement nul. Nous mettrons cinq heures pour parcourir treize milles. Pas grave, nous avons tout notre temps!
      Les enfants en ont profité pour terminer leur journée scolaire et jouer sur le pont.

A 15h, nous mouillons à Morrisson Head. Encore une fois, le mouillage s'est effectué à la voile.
      Dés notre arrivée, nous nettoyons les sept morues données par un pêcheur nous ayant rattrapé au travers de l'île Cramberry. Avec les déchets, je prépare une ligne de fond que nous posons en débarquant.
       En nous promenant, nous ramassons des pommes sauvages et des bois de chevreuils pour Mamie.

27 septembre 1992 :
      Après le câlin avec les enfants et le petit-déjeuner, nous étudions les maths. Ensuite Damien, Brigitte et moi allons relever la ligne (pas de poissons) et ramasser des pommes.
      En début d'après-midi, nous partons sous voiles. Une nouvelle fois, Mamie barre.

A partir du Cap St Georges, nous continuons au moteur car le vent est de face dans St Peter's Inlet.
      A 16h30, nous nous amarrons au canal St Peter's. Nous allons nous promener jusqu'à la marina et téléphoner à Serge pour lui signaler notre arrivée.
      Après le dîner, nous allons déguster une glace à la grande joie de tout l'équipage.

28 septembre 1992 :
      Nous attaquons de bonne heure les devoirs de français. Puis à 10h, tandis que je brode, l'équipage part en courses. Il revient vers midi ayant acheté : vêtements de deuxième main, pin's et ... à manger.
      Après le repas, le cours de maths est interrompu par l'arrivée de Serge. Nous discutons en attendant celle de Mimie. Nous décidons de dîner tous ensemble demain.
      Après leur départ, Brigitte cuit deux gâteaux et prépare la choucroute pour demain. Pendant ce temps, je trie les photos de Terre-Neuve arrivées chez Serge.

29 septembre 1992 :

Magnifique lever de soleil.

Tandis que Mamie et Brigitte sont à la laverie, je surveille la cuisson de la choucroute et les devoirs des enfants. A leur retour, Brigitte prépare le repas d'anniversaire d'Aurélie et du mien. Nous les fêterons ensemble et à l'avance car Mamie est encore là ainsi que Serge et Mimie.
      A leur arrivée, Serge m'emmène acheter quarante litres de Kérosène que nous avons consommé lors de ces trois mois. A notre retour, nous prenons l'apéritif.
      La choucroute ne nous laisse pas un souvenir impérissable car la préparation du chou est différente de la France. Puis nous dégustons les gâteaux après avoir soufflé les bougies. En cadeaux, Aurélie à reçu une montre, un puzzle et Mamie lui enverra un stylo à plume dès son retour chez elle. Moi, une boite de chocolats que tout le monde apprécie.
      Après le départ de Serge et Mimie, nous nous promenons jusqu'au terrain de camping du phare puis faisons quelques approvisionnements.
      La pluie commence à notre retour.
      Pour leur dernière nuit ensemble, Mamie et les enfants dorment ensemble dans leur cabine malgré l'étroitesse du lit.

30 septembre 1992 :
      Le temps s'est refroidi (6°C) avec le vent de NW.
      Après les leçons de maths, nous partons en ville pour quelques courses. Au retour, j'aide Mamie à faire ses valises.
      Après le déjeuner, nous passons les écluses sans problème. Aurélie remplace Mamie au démarrage et à l'arrêt du moteur.
      Serge et Mimie, qui partent aussi pour la France, arrivent avec Dona, Phillippe et les deux enfants.
      Dès leur départ pour Halifax en bus avec Mamie et afin d'écourter les adieux humides, nous larguons les amarres aussitôt. Les vents étant forts et portants, nous naviguons sous foc seul.
      A 18h, Ashley et Lindsey nous amarrent au quai de la Pointe Arrow.
      Après le dîner, Nous allons montrer les photos de notre périple à Gérard et Linda.