Journal de bord
De Terre-Neuve au Labrador : De Quirpon à Black tickle (carte)

28 juillet 1993 :
      Lever vers 8h00, petit-déjeuner et préparation du pique-nique.
      Départ du bateau vers 9h15. Une voiture de la garde côtière s'arrête et nous emmène au site historique de l'Anse à Meadows distant d'environ dix bons kilomètres.

Nous passons un long moment au centre d'interprétation à regarder l'exposition sur les vikings et voir un film relatant la découverte du site.

Puis nous allons visiter la reconstitution de trois bâtiments faits de bois et de tourbe.

photos   ©Parcs Canada

Pique-nique où l'équipage de Witchcraft nous rejoignent (ils sont venus en marchant deux heures.)

Au retour nous sommes pris en stop.
      Je boulange, confectionne : pain, gâteau, pizza. Je prépare aussi le dîner : crabes, riz, salade et gâteau au chocolat car nous avons invité l'équipage de Witchcraft.
      Vers 20h00, arrivée surprise d'Allan. Il nous apporte : cordage, poulet, steaks de bœuf et d'orignal, confiture, vinaigre, fruits divers et une crème glacée.
      Soirée animée jusque vers 23h00.

29 juillet 1993 :
      Réveillés à 6h00, nous écoutons la météo et décidons de partir. Les trois premières heures sont au moteur avec un épais brouillard (visibilité < à 0,25 mille) puis le vent de SW se lève et nous filons à 6-7 nœuds. Nous apercevons l'île de Belle-isle et le haut des côtes du Labrador.
Labrador :
      Le Labrador est la région continentale de la province de Terre-Neuve-et-Labrador faisant partie des Provinces de l'Atlantique.
      Il est séparé de l'île de Terre-Neuve par le détroit de Belle-Isle. Il est bordé par l'océan Atlantique à l'est et par le Québec à l'ouest et au sud.
      Superficie : 269 073,3 km²
      Côtes : 7 886 km
      Capitale administrative: Happy Valley-Goose Bay
      Population : 27 860 habitants (2001) dont 30 % est d'origine autochtone (Inuit, Innu et Métis). On trouve une petite communauté francophone d'origine québécoise et acadienne.

Le Territoire :
      Il s'agit essentiellement d'une région de plateaux dont le littoral atlantique est très découpé. La partie septentrionale est surtout constituée de toundra. On trouve des forêts de conifères dans le sud de la région.

L'histoire :
      - 11e siècle : Découverte probable par Leif Ericson.
      - 1498: Aperçu par João Fernandes Lavrador (explorateur portugais).
      - 1498: Exploration par Jean Cabot
      - 1500: Exploration par Gaspar Corte-Real
      - 1534: Exploration par Jacques Cartier
      - 1763: Le Labrador est transféré des possessions françaises au Canada, au territoire britannique de Terre-Neuve lors du Traité de Paris.
      - 1774: Le Labrador est transféré (avec l'île d'Anticosti et les îles de la Madeleine) au Québec.
      - 1791: Le Labrador entre dans le Bas-Canada, quand le Québec est divisé en deux colonies.
      - 1809: Le Labrador (du Cap Chidley à l'embouchure du fleuve Saint-Jean) est rendu à Terre-Neuve.
      - 1825: La côte nord du Golfe du Saint-Laurent à l'ouest de Blanc-Sablon et au sud du 52° parallèle Nord, est séparée du Labrador et transférée au Bas-Canada.
      - 1927: La dispute sur les frontières du Labrador est réglée.
      - 1941: Construction d'une base aérienne à Goose Bay.
      - 1949: Le Labrador devient une région du Canada quand Terre-Neuve joint la Confédération en tant que province.
      - 2001: La province change de nom pour Newfoundland and Labrador (Terre-Neuve et Labrador).

L'économie :
      En 1954 commence l'exploitation de réserves de minerais de fer à l'intérieur des terres. Le fer ainsi que des métaux précieux comme l'or, l'uranium, le nickel et le cuivre sont acheminés par voie ferrée vers le port québecois de Sept-îles.
      Une centrale hydroélectrique est inaugurée en 1971 près des chutes Churchill. La pêche est une activité économique importante tout au long de la côte du Labrador.

Pour cette présentation, je me suis servi des articles de Wikipédia, MSN encarta.

Arrivée à 16h30 à Battle harbour où nous passons par l'entrée sud très étroite. Amarrage à quai. Nous sommes très chaleureusement accueillis.

Dîner puis balade sur l'île. Partout il y a beaucoup d'eau et beaucoup de fleurs de toutes les couleurs. Nous discutons avec la population.
      Battle est le plus vieux village du Labrador et a été un temps la capitale. Dans les années soixante-dix, il fut définitivement transféré ailleurs. L'été, une quinzaine de familles l'habitent.
      Le village est en reconstruction (héritage historique).

Cale de halage.

Église anglicane St James érigée en 1857.

Fin de soirée à étudier les cartes pour demain.

30 juillet 1993 :
      Après le rangement du bateau, nous visitons le musée et prenons d'autres photos.

Déjeuner et départ par vent faible mais très bonne visibilité. Arrivée vers 18h00 à Sophia harbour (Salt pond). Aucune habitation.
      Après le dîner, nous débarquons et marchons jusqu'aux deux lacs au-dessus du mouillage.

Retour à la nuit tombante vers 10h00car les jours sont plus longs.

31 juillet 1993 :
      Rangement du bateau, vaisselle, cuisson du pain.
      Malgré le temps gris, nous partons vers 12h30 avec toujours peu de vent. Allan est tout heureux de pouvoir naviguer à la voile.

Arrivée à 16h30 à Occasional harbour, long fjord d'environ quatre milles.

Après avoir dîné de bonne heure, nous descendons à terre où nous servons de pique-nique aux mouches noires.

Au retour à bord, Aurélie a au moins une centaine de piqûres autour du cou et le haut de la poitrine. Allan n'est pas beau à voir non plus.
Conclusion : il faut porter plusieurs épaisseurs de vêtements à tissage serré.

Discussions tardives autour d'un café.

1er août 1993 :
      Les moustiques ont attaqué dès 4h00 du matin.

Lever à 7h00, déjeuner et vaisselle, nous partons dès 9h00.
      Il fait beau et chaud : 27°C !!! Le vent est faible et la visibilité est excellente. Le paysage est magnifique.
      Nous voyons une baleine.

A midi, nous mangeons tous ensemble dans le carré : lasagne au four.

Vers 16h30, nous ancrons à Hawke harbour où il y a déjà un bateau américain dont le skipper a publié un livre d'images sur le Labrador. (livre qu'Allan nous avait prêté cet hiver). Nous inviterons son équipage à bord dans la soirée qui se terminera tard à bord.

2 août 1993 :

Après le petit déjeuner nous allons à terre pour essayer de se rapprocher de l'ancienne station baleinière. L'avance est pénible à cause de la chaleur (22°C).

Nous découvrons aussi un cairns (monument érigé en pierres pour indiquer un repère, une direction ou un site funéraire.

Retour au bateau puis départ. Nous contournons l'île par l'ouest en empruntant Squasho run, étroit chenal bordé de hautes falaises et encombré de roches.

Allan est heureux comme tout. Notre seul regret : l'absence d'Ethel.

Nous croisons Panache, bateau américain déjà vu à Springdale et à St-Anthony.

Arrivée à American tickle.

Descendus à terre, nous sommes accueillis par un chien. En effet, les animaux sont installés sur des îles afin d'être moins incommodés par les mouches noires. Leurs maîtres viennent les nourrir régulièrement.

3 août 1993 :
      Depuis hier soir, il pleut. Nous dormons jusqu'à 8h30.
      Déjeuner, rangement et départ vers 10h00 toujours sous la pluie et avec un épais brouillard (visibilité inférieure à 1/8 ème de mille). Nous avançons très lentement car nous naviguons au milieu des cailloux et des icebergs. L'un d'eux nous donnera quelques moments d'angoisse pour l'arrivée à Black tickle. Nous devrons repartir au large et revenir pour embouquer le passage entre les îles Carrel et Long car nous avions un énorme écho en trop sur le radar.

Arrivée vers 15h au quai avec le brouillard qui se lève par miracle et qui retombe aussitôt la photo prise.

Rangement du bateau et fabrication du pain. Puis nous allons nous balader et visitons le centre Grenfell (dispensaire).
      Jusqu'à minuit, nous parlons construction de bateau avec Allan. Il note les modifications à apporter à l'As de Carreau car il aimerait bien s'en construire un dans le futur.

4 août 1993 :
      Levés dès 6h00, nous déjeunons de pancakes car Allan nous quitte ce matin.

Nous l'accompagnons à la piste en gravier d'où il décolle à 8h00.

Au retour, nous balayons et rangeons le bateau. Puis nous écrivons du courrier.

Après le repas et la sieste, Alain et moi allons à la poste en longeant la côte.

Damien a passé sa journée à pêcher tandis qu'Aurèlie lisait ou jouait avec ses poupées.
      Soirée : jeux de société puis lecture.