Journal de bord
Labrador : De Black tickle à L'Anse au Loup (carte)

5 août 1993 :
      Levés à 7h00, nous déjeunons puis partons à 8h20 au moteur car le vent faible est du sud; c'est à dire dans le cap.
      Nous reprenons le passage pris dans le brouillard entre l'île Carrel et l'île Long. Il était vraiment étroit.
      Vers midi, nous passons à l'extérieur d'American Tickle.
      Puis à 13h00, nous embouquons le chenal au NE de l'île Hawke pour repasser dans Squasho run.

Nous devons renoncer à mouiller au fond d'Otter bay car il y a trop d'eau. A 19h15, nous mouillons dans Delaney cove (Cooper island).
      Avant de dîner, j'allume le chauffage et mettons à sécher nos vêtements car il a plu une bonne partie de l'après-midi.

6 août 1993 :
      Lever vers 8h00, déjeuner et et rangement du bateau. Avec impatience, un millier de moustiques posés sur la bôme attendent aussi leur petit-déjeuner.
      A 10h00, après nous être protégés et aspergés d'anti-moustiques, nous quittons rapidement le mouillage, les enfants restant calfeutrés à l'intérieur le temps de gagner le large.
      Journée à longer cette côte magnifique. Les enfants ont fait un peu de révision scolaire puis ont joué.
      Arrivée à 18h30 à Fox harbour où nous nous amarrons au quai public.
      Je prépare le dîner tandis qu'Alain fait le plein du réservoir moteur subissant l'attaque des moustiques qui reviennent en forme.

7 août 1993 :
      Levés à 7h00, nous déjeunons, rangeons le bateau et faisons le plein d'eau.
      A 10h15, nous partons au moteur. Une nouvelle fois, le radar est de service car la visibilité est inférieure à un quart de mille.
      De nombreux groupes de guillemots marmettes s'enfuient devant le bateau en nageant car il n'y a pas de vent; c'est une mer d'huile.

A 16h40, nous mouillons à Chateau à l'entrée de Temple Bay.
      Par intermittence, nous découvrons les maisons en ruine au milieu d'un magnifique paysage quand le brouillard daigne se lever.

8 août 1993 :
      Après un lever tardif, nous déjeunons de pancakes. A 9h50, dans un épais brouillard
, nous quittons Chateau au moteur car il n'y a toujours pas de vent.
      A 15h30, nous arrivons à Red Bay en n'ayant rien vu de la côte. Nous avons juste vu un voilier américain dont nous avions pris son écho radar pour un iceberg.

Après avoir rangé le bateau, nous visitons le centre d'exposition sur Red Bay, capitale des baleiniers de 1560 à 1600.

Nous regardons un excellent documentaire sur les fouilles archéologiques. Entre autres, sur l'épave du San Juan coulé en 1565.

Harponneurs.

Dépeçage des baleines.

Mourir loin de chez soi.

9 août 1993 :
      Ce matin, nous visitons le site des fouilles archéologiques sur l'île Saddle.

Fabrication des barils d'huile.
Site.
Maquette.

Fonte de la graisse de baleine.

Nous quittons Red Bay à 12h30 après un rapide casse-croûte. Toujours pas de vent mais du brouillard un peu moins épais car, de temps à autre, nous entrapercevons la côte à moins d'un mille.
      A 16h35, l'arrivée à l'Anse au Loup nous permet de découvrir des falaises verdoyantes car la brume se lève brusquement.

Après le dîner, nous allons nous promener dans le village et sur la très belle plage de sable rouge.